
LOWA fête ses 100 ans
Notre histoire
En 1923, dans la paisible commune de Jetzendorf, au nord de Munich, Lorenz Wagner, fils du cordonnier Johann Wagner, crée l’entreprise LOWA.
En 1923, dans la paisible commune de Jetzendorf, au nord de Munich, Lorenz Wagner, fils du cordonnier Johann Wagner, crée l’entreprise LOWA.
Il consacre des jours et des mois entiers à la mise au point de formes, de modèles et de semelles de chaussures. Son travail pose les fondations de la future réussite de LOWA.
Mais l’histoire du fabricant de chaussures, qui célèbre désormais son centenaire, n’a, elle, pas toujours été aussi paisible, notamment dans les années 1950, lorsque l’entreprise fait face à de nombreux défis – défis que Sepp et Berti Lederer, la fille de Lorenz Wagner, réussissent toutefois à relever.
Le début des années 1990 marquent un tournant dans l’histoire de la marque, période à partir de laquelle l’entreprise devient l’un des plus importants fabricants de chaussures outdoor au monde.
Si l’histoire est bien réelle, elle commence comme un conte de fées : il y a plus de cent ans, Lorenz, Hans et Adolf Wagner vivent sur les bords de la rivière Ilm, dans la commune bavaroise de Jetzendorf. Formés à la cordonnerie par leur père, les trois frères marquent l’histoire de la chaussure alpine en créant les marques LOWA, Hanwag et Hochland.
Plus…
Lorsque l’ancien apprenti Josef Lederer (surnommé « Sepp ») fait son retour chez LOWA, il y règne un mélange de joie et de tristesse. Déjà en difficulté financière, l’entreprise doit également faire face au décès de son fondateur et directeur Lorenz Wagner. Pendant la même période, Sepp et Berta Wagner tombent amoureux et célèbrent leur mariage. Ils prennent les rênes de l’entreprise avec le frère de Berta, Josef Wagner : une nouvelle génération qui se donne pour mission de sauver l’entreprise et de l’établir comme une marque de renommée internationale.
Plus…
Les années 1992 et 1993 marquent un tournant dans l’histoire de LOWA. Josef Lederer cède l’entreprise à la société italienne Tecnica, et Werner Riethmann devient directeur général et associé de LOWA.
Plus…
Les chaussures LOWA sont exportées dans 80 pays à travers le monde. Dès la fin des années 1950, LOWA équipe de nombreux alpinistes de stature mondiale. Les activités internationales de l’entreprise débutent quant à elles dans les années 1970 avec la commercialisation de ses modèles en Suisse, en Autriche, aux États-Unis et au Japon. Une entreprise au rayonnement mondial, où chaque pays a sa propre histoire LOWA – et sa propre collection LOWA.