Conseils de soins Cure de jeunesse pour vos chaussures

Photo avec la AEROX GTX LO, Family Shooting Heutal 2018

Pour prendre soin de vos chaussures de randonnée, vous devrez d’abord décons­truire un certain nombre d’idées reçues. Nous avons résumé ici ce qui est vraiment important et quelles sont les erreurs courantes.

Photo avec la CAMINO GTX, Bildauswahl Herbst 2018
PFLEGEBÜRSTE

Notre conseil chaussure:
LOWA PFLE­GEBÜRSTE Modèle pour Femmes et Hommes

ACTIVE CREME BLACK 75 ml

Notre conseil chaussure:
ACTIVE CREME 75ml Modèle pour Femmes et Hommes

Entretien Comment entretenir vos chaussures LOWA ?

Les conseils qui suivent s’ap­pliquent à tous les modèles LOWA en cuir lisse, en nubuck et en daim. Résis­tantes et respi­rantes, elles gardent leur forme pour longtemps. Pour préserver ces qualités et vous permettre de porter vos chaussures aussi longtemps que possible, il est fortement recommandé de les entretenir régu­liè­rement.

Il n’est pas nécessaire de traiter des chaussures neuves avant de les porter pour la première fois ; pensez simplement à réim­per­méa­biliser le cuir de temps à autre.

  1. shoecare-instruction_01

    Pré-trai­tement
    Vos chaussures ont souffert de l’hu­midité ? Faites-les sécher dans une pièce bien aérée, et surtout pas direc­tement sur une source de chaleur. Le cuir pourrait se dessécher ou se craqueler. Pensez à retirer les lacets pour que les produits atteignent les parties difficiles d’accès de votre chaussure. Retirez également la semelle inté­rieure, surtout
    après une randonnée de plusieurs jours : c’est là que s’ac­cumule l’hu­midité.

  2. shoecare-instruction_02

    Nettoyage complet
    Brossez les chaussures éner­giquement pour que le cuir retrouve sa perméa­bilité à l’air et ses propriétés respi­rantes. Nettoyez-les ensuite à l’eau tiède avec une brosse. Si leur surface est très sale, nous recom­mandons l’uti­li­sation d’une solution savonneuse tiède (par exemple LOWA Shoe Clean) ou d’un produit de nettoyage pour chaussures. Ces produits dilatent les pores du cuir, et doivent être rincés abon­damment à l’eau claire. Après cette opération, le cuir n’est plus protégé, et absorbe l’eau dès le premier contact. Il est donc impératif de passer immé­dia­tement à l’étape d’im­per­méa­bi­li­sation après séchage.
    Remarque concernant le séchage : faites sécher les chaussures dans une pièce bien aérée. Évitez de les laisser en plein soleil, dans une salle de bain, à proximité d’une source de chaleur (chauffage, four) ou dans une voiture ! Le cuir humide a tendance à se craqueler, ce qui peut causer des déchirures irré­pa­rables. Entre­posées dans une pièce humide, vos chaussures risquent de déve­lopper des moisissures.

  3. shoecare-instruction_03

    Imper­méa­bi­li­sation
    Pour faciliter leur imper­méa­bi­li­sation (par exemple LOWA Water Stop PRO), vos chaussures doivent être légè­rement humi­difiées. L’eau a pour effet de dilater les pores du cuir, permettant au produit de pénétrer en profondeur. Il ne fera plei­nement effet qu’au bout de 24 heures. Et voilà, vos chaussures sont à nouveau imper­méables et résis­tantes à la saleté ! Ce procédé devra être répété après environ trois semaines.
    Une imper­méa­bi­li­sation régulière de vos chaussures évite la péné­tration de l’eau et la saleté. Elle permet également de préserver les propriétés respi­rantes du cuir : un cuir non-traité a tendance à se gorger d’eau et à perdre son étan­chéité. Votre paire de chaussures est de nouveau protégée. Avant votre prochaine excursion, n’oubliez pas de la ré-imper­méa­biliser.

  4. shoecare-instruction_04

    Entretien
    Si vous portez souvent vos chaussures et qu’elles sont souvent exposées à l’hu­midité, n’hésitez pas à faire l’ac­qui­sition d’un produit d’en­tretien. Choi­sissez une crème (par exemple LOWA Active Creme) ou une émulsion à base de cire, à appliquer avec une brosse douce (par exemple LOWA Shoe Care Brush) pour que la chaussure conserve sa robustesse. Cette étape est également indis­pensable pour les modèles équipés d’une membrane GORE-TEX. Un cuir non traité a tendance à se dessécher, devient cassant et se déchire, et vos chaussures risquent d’être endom­magées de façon irré­parable.
    Après l’ap­pli­cation du produit, laissez les chaussures sécher entiè­rement. Avant de partir en promenade, n’oubliez pas de les imper­méa­biliser de nouveau. N’utilisez jamais d’huiles ni de graisses pures pour l’en­tretien du cuir : elles ont pour effet de refermer ses pores, et le rendent mou et presque étanche. Les chaussures perdent alors leur stabilité et leur propriétés respi­rantes. Les parties collées risquent également de se détacher.
    Conseils spéci­fiques pour le nubuck et le daim : La surface de ces matériaux a tendance à devenir lisse et brillante et à s’as­sombrir lorsqu’elle est traitée à la cire. Pour le nettoyage du daim, vous pouvez utiliser une brosse velours (par exemple LOWA Triangle Brush), même si l’aspect du matériau risque de s’altérer. Pour les cuirs lisses et le nubuck, cette opération n’est pas nécessaire, voire impossible.

  5. shoecare-instruction_08

    Rangement
    Rangez vos chaussures dans une housse en tissu ou une boîte en carton, dans un endroit sec et bien aéré. Pour préserver la forme de la chaussure, utilisez un embauchoir en bois, qui évite qu’elle ne s’af­faisse et empêche la formation de plis. Si vous n’en avez pas à dispo­sition, une boule de papier journal placée dans l’em­peigne fera très bien l’affaire : le papier absorbe l’hu­midité et permet de préserver la forme originale de la chaussure. Répétez cette opération tous les jours, jusqu’à ce que la chaussure soit sèche.