Conditions de production

L’en­treprise LOWA assume la respon­sa­bilité de l’en­semble du processus de production et des conditions de travail des employés qui parti­cipent à la fabri­cation et au trai­tement des produits LOWA ou aux étapes préa­lables à la fabri­cation.

LOWA s’efforce de garantir des processus durables et respon­sables tout au long de la chaîne de création de valeur. Il s’agit notamment d’offrir des conditions de travail et des salaires équi­tables et de garantir la sécurité au travail ainsi qu’une production respec­tueuse de l’en­vi­ron­nement.

Code de conduite (Code of Conduct, CoC)

LOWA demande à ses four­nisseurs et producteurs de signer un Code de conduite (Code of Conduct, CoC) basé sur des directives inter­na­tionales telles que les principes du Pacte mondial des Nations unies et les conventions de l’Or­ga­ni­sation inter­na­tionale du travail. Le respect du CoC est contrôlé via des audits internes réguliers.

Le CoC régit les horaires de travail et les salaires, y compris les rému­né­rations excep­tion­nelles notamment pour les heures supplé­men­taires, les congés et/ou les fêtes de fin d’année, ainsi que les allo­cations ou la prise en charge de la totalité des frais de restau­ration et de transport. Les questions relatives à la protection contre le licen­ciement, à la poursuite du versement du salaire en cas de maladie, au congé de maternité, à la non-discri­mi­nation, à la liberté syndicale et à l’in­ter­diction du travail des enfants sont bien entendu aussi régies par la loi et couvertes par le CoC.

Le Code de conduite est communiqué à tous les colla­bo­rateurs dans la langue du pays dans lequel l’en­treprise est implantée. Il peut faire l’objet d’un affichage ou être détaillé lors de sessions de formation.

  • Trajets jusqu’au lieu de travail en navette gratuite pour les employés

    Trajets jusqu’au lieu de travail en navette gratuite pour les employés

  • 2016_RichardKienberger_Italy_GARDEN SPORT S.r.l.
  • Produktionsstätten Bosnien Herzegovina - BEMA

Contrôles (audits)

Le respect du Code de conduite susmen­tionné est garanti par des contrôles internes réguliers, que l’on appelle des audits. Ces contrôles sont réalisés au moins tous les deux ans.

En visitant les locaux des usines, les respon­sables de l’audit LOWA béné­ficient d’une vue d’en­semble des conditions générales de travail et des aspects relatifs à la sécurité. Ils consultent différents documents, notamment les fiches de salaire et les contrats, et s’en­tre­tiennent avec la direction de l’en­treprise et avec certains colla­bo­rateurs. LOWA s’assure qu’au moins un des respon­sables de l’audit maîtrise la langue du pays en question.

Résultat des audits et évaluation

Les résultats des audits sont consignés et commu­niqués lors d’un entretien de feedback. Les éventuels manquements sont réper­toriés. Ces derniers doivent être corrigés dans un délai raisonnable. En cas de manquement, le four­nisseur concerné bénéficie de l’aide de LOWA. En cas d’in­fraction grave au CoC n’étant pas améliorée malgré l’aide de LOWA, LOWA se réserve le droit de mettre fin à la relation commerciale. Toutefois, LOWA entretient des relations commer­ciales solides avec ses four­nisseurs depuis au moins cinq ans et même depuis plus de dix ans dans la plupart des cas.