Conditions de production

Confiance, honnêteté et respect

Ces valeurs nous guident chaque jour dans nos relations avec nos colla­bo­ra­trices et colla­bo­rateurs et avec notre clientèle. Elles ne s’ap­pliquent pas qu’à nous, mais aussi à nos parte­naires commerciaux et à nos producteurs, en Allemagne et à l’étranger.

Nous entendons assumer nos respon­sa­bilités en faveur de conditions de travail justes tout au long de la chaîne logistique. Pour le garantir, nous avons élaboré un Code de conduite propre à LOWA, qui définit les normes éthiques, écolo­giques et sociales s’ap­pliquant à notre site de production en Allemagne comme à nos sites de production internes et externes à l’étranger. Nous leur demandons également de respecter scru­pu­leu­sement ces règles.

LOWA ne travaille qu’avec des parte­naires qui s’en­gagent à respecter les normes sociales, envi­ron­ne­mentales et de gouvernance définies dans son Code de conduite et l’ac­ceptent par écrit.

Code de conduite LOWA (CoC)

LOWA exige de ses parte­naires commerciaux et de ses producteurs qu’ils signent le Code de conduite LOWA (CoC), basé sur des normes inter­na­tionales comme le Pacte mondial de l’ONU, les normes fonda­mentales du travail de l’OIT (Orga­ni­sation inter­na­tionale du travail) et la Convention relative aux droits de l’enfant des Nations unies.

Le CoC régit les questions relatives à la protection de l’en­vi­ron­nement et de la santé ainsi que les obli­gations liées à la sécurité au travail.

Le CoC détermine bien évidemment le temps de travail et les salaires, les heures supplé­men­taires, les primes excep­tion­nelles et les aides, tout comme la protection contre les licen­ciements abusifs ou le maintien de salaire en cas de maladie ou de maternité.

La non-discri­mi­nation, la prévention de la corruption, le droit à la liberté d’or­ga­ni­sation, de rassem­blement et à la liberté syndicale ou l’in­ter­diction du travail des enfants, du travail forcé et des mesures disci­pli­naires sont également des sujets importants qui sont couverts par notre CoC.

Le Code de conduite est communiqué à tous les colla­bo­rateurs dans la langue du pays dans lequel l’en­treprise est implantée. Il peut également faire l’objet d’un affichage ou être détaillé lors de sessions de formation.

  • Bus gratuits pour les employés de LOWA jusqu'à leur lieu de travail

    Bus gratuits pour les employés de LOWA jusqu’à leur lieu de travail

  • 2016_RichardKienberger_Italy_GARDEN SPORT S.r.l.
  • Produktionsstätten Bosnien Herzegovina - BEMA

Contrôles internes et externes/audits

Nous vérifions le respect du Code de conduite en réalisant des contrôles internes réguliers, appelés audits. Ces visites sur les sites de production sont effectuées au moins tous les deux ans.

Depuis 2022, nous avons commencé à faire auditer nos sites de production par des parte­naires externes en sus de nos propres contrôles. L’aide fournie par les auditeurs indé­pendants, ou auditeurs « tiers », sert à contrôler et à vérifier la trans­parence, mais surtout à iden­tifier et exploiter de manière ciblée les potentiels de déve­lop­pement en colla­bo­ration avec nos parte­naires de production.

En visitant les locaux des usines, les auditeurs béné­ficient d’une vue d’en­semble des conditions générales de travail et des aspects relatifs à la sécurité. Ils consultent différents documents, notamment les fiches de salaire et les contrats, s’en­tre­tiennent avec la direction de l’en­treprise et inter­viewent certains colla­bo­ra­trices et colla­bo­rateurs. LOWA s’assure qu’au moins un des respon­sables de l’audit maîtrise la langue du pays en question.

Membre de la Fair Wear Foun­dation

Depuis le début de l’année 2023, LOWA est membre de la (link : https://www.fairwear.org/ text : Fair Wear Foun­dation target : blank), une orga­ni­sation inter­na­tionale indé­pendante à but non lucratif basée à Amsterdam. La Fair Wear Foun­dation travaille avec des fabricants et des entre­prises de l’in­dustrie du textile et de la chaussure pour améliorer les conditions de travail tout au long de la chaîne d’ap­pro­vi­sion­nement.

En y adhérant, nous nous engageons à mettre en place des processus de production équi­tables et respon­sables tout au long de notre chaîne d’ap­pro­vi­sion­nement et à les améliorer en permanence. La Fair Wear Foun­dation nous donne des directives claires concernant les conditions de travail et de production dans nos propres usines et celles de nos parte­naires de production. Les résultats sont publiés dans les « Brand Performance Checks ».

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Contact plaintes et signa­lements

LOWA part du principe que l’en­semble de ses colla­bo­ra­trices et colla­bo­rateurs et parte­naires commerciaux ont un compor­tement intègre et correct. Toutefois, nous savons que les dispo­sitions légales et/ou les règles fixées par notre Code de conduite peuvent parfois être enfreintes. Nous invitons donc l’en­semble de nos colla­bo­ra­trices et colla­bo­rateurs et de nos parte­naires commerciaux à

  • faire part de leurs inquiétudes à leur supérieur direct, dans la mesure du possible, et à chercher de l’aide.
  • si cela n’est ni possible ni souhaitable, LOWA a mis en place un point de contact anonyme pour les plaintes et les signa­lements, joignable à l’adresse suivante :
  • csr_qr_whistle-report-link

Tel.: +49 800 3800 999

Tel.: +49 69 9999 8838

Médiatrice légale :

Karin Holloch

Avocate

Achen­bachstraße 8

D-40237 Düsseldorf (Germany)

Tel.: +49 211 540 11 330

E-Mail: karin.hollo­ch@­bu­siness-integrity.lawyer

Nous encou­rageons les employé(e)s à soumettre une plainte ou un signa­lement lorsqu’ils constatent une infraction à notre Code de conduite. LOWA prend au sérieux et étudie tous les signa­lements et protège les lanceurs d’alerte. Les parte­naires commerciaux ne sont pas non plus autorisés à prendre des mesures disci­pli­naires à l’en­contre des lanceurs d’alerte.

Résultat des audits et évaluation

Les résultats des audits sont consignés et commu­niqués lors d’un entretien final. Les éven­tuelles infractions sont consignées dans un plan d’action (Corrective Action Plan) et un rapport et doivent être corrigées dans un délai raisonnable. Nous apportons notre aide à nos parte­naires commerciaux et à nos producteurs dans cette démarche. Nous consi­dérons la mise en œuvre du Code de conduite comme une mission commune, menée en parte­nariat afin de garantir des conditions de travail justes tout au long de la chaîne d’ap­pro­vi­sion­nement.

En cas d’in­fraction grave au CoC n’étant pas améliorée malgré notre aide, LOWA se réserve le droit de mettre fin à la relation commerciale. Toutefois, LOWA entretient des relations commer­ciales solides avec ses four­nisseurs depuis au moins cinq ans et même depuis plus de dix ans dans la plupart des cas.