Protection de l’en­vi­ron­nement et de la nature

Vivre de et avec la nature

La nature nous offre de l’espace pour pratiquer des activités de plein air. Sa préser­vation est vitale pour notre entreprise. En tant qu’en­treprise, nous nous engageons donc en faveur de la protection de l’en­vi­ron­nement et de la nature, nous gérons conscien­cieu­sement les ressources et nous réduisons l’impact de notre activité sur l’en­vi­ron­nement, le climat et la biodi­versité. Ce principe s’ap­plique aussi bien à l’impact envi­ron­ne­mental direct de notre activité qu’à celui de nos sites de production.

Nous veillons également à fabriquer, trans­former et trans­porter nos chaussures dans le respect de l’en­vi­ron­nement et à optimiser l’uti­li­sation des matériaux. Dans la mesure du possible, nous recyclons les matériaux et les matières premières.

Dans ce domaine, l’absence de substances nocives est un sujet parti­cu­liè­rement sensible. Nous utilisons une « Restricted Substances List » afin d’exclure ou de réduire au minimum les substances chimiques nocives de nos produits.

Les déchets doivent être évités ou réduits autant que possible. Nous éliminons les déchets dans le respect de l’en­vi­ron­nement et du droit et docu­mentons ce processus.

La lutte contre le réchauf­fement climatique et la réduction des émissions de gaz à effet de serre sont essen­tielles à la préser­vation de notre envi­ron­nement. Dans le cadre de notre activité, nous prenons donc des mesures visant à atteindre l’objectif fixé par l’accord de Paris pour le climat, à savoir limiter la hausse des tempé­ratures à 1,5 °C d’ici 2050. Nous attendons le même enga­gement de la part de nos parte­naires.

  • LOWA Jetzendorf Drohnenaufnahmen

Panneaux photo­vol­taïques

LOWA s’est donné pour objectifs concrets d’aug­menter son effi­cience éner­gétique et d’ex­ploiter plus largement les énergies renou­ve­lables. Depuis 2015, une grande partie du parking de l’en­treprise est recouvert de panneaux photo­vol­taïques et depuis 2018, nous avons également équipé les toits des bâtiments de stockage puis de production. En d’autres termes, ce sont environ 45 % de nos besoins éner­gé­tiques annuels qui sont assurés par une énergie solaire produite par nos propres instal­lations. Le reste est couvert à 100 % par de l’élec­tricité verte issue de l’énergie hydraulique.

Nous déve­loppons également les énergies renou­ve­lables sur nos autres sites.

  • 45 % des besoins énergétiques du site de Jetzendorf sont couverts par des panneaux photovoltaïques.

    45 % des besoins éner­gé­tiques du site de Jetzendorf sont couverts par des panneaux photo­vol­taïques.

Fourgons et bus de l’en­treprise

Sur tous nos sites, des fourgons et des bus assurent le transport d’une partie de nos colla­bo­ra­trices et colla­bo­rateurs entre l’en­treprise et leur domicile : en remplaçant les trajets indi­viduels, l’en­treprise contribue chaque jour à la préser­vation du climat.

À Jetzendorf par exemple, sept petites navettes appar­tenant à l’en­treprise remplacent chaque jour les allées et venues indi­vi­duelles de plus de 50 voitures parti­cu­lières – une initiative majeure en matière de protection de l’en­vi­ron­nement. Nous avons également installé des bornes de recharge élec­trique sur les sites de Jetzendorf et de Priel.

  • lowa_jetzendorf_shuttles

Surcyclage – Valo­ri­sation des résidus

« On ne fait pas d’omelette sans casser des œufs » : dans une certaine mesure, ce dicton s’ap­plique aussi à notre entreprise. Quels que soient les efforts déployés pour travailler en gaspillant le moins possible les matières premières et les ressources, nous produisons toujours des résidus, tels que des chutes de métaux ou de cuir, qui ne sont pas adaptés à une trans­for­mation classique parce qu’ils sont trop petits ou en trop petite quantité.

Au lieu de les éliminer, nous en faisons différents articles, comme des pochettes, des kits d’en­tretien de chaussures ou encore des trousses à crayon. Suivant les matériaux dispo­nibles, ces dernières affichent toujours un look et des couleurs légè­rement différents.

  • 2023_csr_misc_divupcyclingprodukte

Papier recyclé

  • blauer-engel-2018-fan_clipping

Malgré de nombreuses mesures pour passer à la commu­ni­cation élec­tronique, le bureau zéro papier n’est pas encore pour demain. LOWA utilise du papier recyclé labellisé « Der blaue Engel » (l’ange bleu), entiè­rement à base de déchets de papier.

Protection de la nature

Les produits LOWA doivent offrir à notre clientèle la meilleure expé­rience outdoor qui soit : utiliser nos produits en pleine nature, vivre de la nature et avec elle, savoir l’ap­précier. Nous sommes conscients du paradoxe auquel sont exposées de nombreuses régions qui souffrent d’une surex­ploi­tation évidente due notamment au tourisme et aux activités de plein air.

  • LOWA Aufforstung
  • LOWA Aufforstung

Chaque année, les colla­bo­ra­trices et colla­bo­rateurs LOWA plantent des arbres

Afin d’agir dans ce domaine, les colla­bo­ra­trices et colla­bo­rateurs LOWA sont engagés depuis 2001 dans un projet de reboi­sement des forêts bava­roises. Grâce aux plan­tations financées chaque année par LOWA, nous protégeons une partie d’un de nos plus précieux écosystèmes : la forêt.

Au cours d’un week-end de septembre ou d’octobre, nos colla­bo­ra­trices et colla­bo­rateurs plantent plus de 500 jeunes arbres dans les forêts et sur les flancs des montagnes bava­roises. Le reboi­sement ne sert pas seulement à mettre en place et préserver une forêt mixte en bonne santé : il permet également d’éviter les coulées de boue et les glis­sements de terrain. LOWA prend en charge les coûts liés à l’achat des plants, aux dépla­cements, à l’hé­ber­gement et aux repas.

  • Les collaboratrices et collaborateurs LOWA plantent environ 500 arbres chaque année.

    Les colla­bo­ra­trices et colla­bo­rateurs LOWA plantent environ 500 arbres chaque année.

  • peregrine-falcon-1921799

LOWINGO

  • lowingo_illustration-clipping

Nous soutenons les projets de protection des espèces du WWF, le « World Wide Fund for Nature », en vendant la peluche du faucon pèlerin LOWINGO. Depuis 2021, nous coopérons également avec la fédé­ration de protection des oiseaux de Bavière.

La protection de la nature, la préser­vation des habitats et la sauvegarde des espèces végétales et animales sauvages sont les prin­cipales missions du WWF, une des plus impor­tantes orga­ni­sations de protection de l’en­vi­ron­nement au monde. Le WWF s’engage depuis plus de 50 ans dans plus de 100 pays. Son but est de stopper la destruction de l’en­vi­ron­nement afin de bâtir un avenir où l’homme et la nature vivront en harmonie.

Carnet d’aventures LO&WA

Deux fois par an, LOWA publie le « Carnet d’aventures LO & WA », destiné aux parents comme aux enfants. On y fait la rencontre des mascottes de la marque, LO et WA. Ce carnet bisannuel est répertorié à la biblio­thèque nationale allemande et connaît une grande popu­larité auprès des jeunes lecteurs. Dans chaque carnet, les enfants et les adultes découvrent de belles histoires et des conseils et astuces afin d’ap­prendre à bricoler ou à cuisiner. Pour les enfants, c’est aussi une manière ludique de faire connaissance avec les animaux, les végétaux et l’en­vi­ron­nement.

LOWINGO, le faucon pèlerin, accompagne le frère, LO, et la sœur, WA, dans toutes leurs aventures. Les trois personnages se sont liés d’amitié dans la première édition de ce carnet d’aventures. LOWINGO était coincé dans un sac plastique et ne parvenait pas à s’en délivrer. C’est alors que LO et WA sauvèrent l’oiseau de proie en détresse et reçurent une flûte en remer­ciement. Grâce à cet instrument, le frère et la sœur sont capables de rape­tisser jusqu’à prendre la taille d’une souris. Ensuite, agrippés au dos de LOWINGO, ils s’en­volent vers de nouvelles aventures à la découverte des pays qu’ils n’ont pas encore eu l’oc­casion d’ex­plorer.

Discover the world of LO & WA